Nc-sport.com
Fil Actu

Baseball : Jacques Boucheron, le meilleur frappeur du Challenge de France 2017 !

Jacques Boucheron

Jacques Boucheron, 25 ans, pratique le baseball depuis qu’il a 8 ans. Originaire de Lifou/Mare, ce « métisse » comme il aime s’appeler, vient de remporter le titre de meilleur frappeur du Challenge de France 2017 ! Après plusieurs titres de vice-champion de France avec son ancien club « Les Templiers de Sénart », il remporte la Coupe d’Europe des clubs en 2014. Dans la foulée il intègre l’équipe de France, avec laquelle il jouera la coupe du monde cette année au Panama. Zoom sur ce surdoué du baseball venu tout droit de nos îles Loyauté.

Jacques Boucheron

© Jacques Boucheron

Bonjour Jacques, peux tu nous dire comment tu as découvert le Baseball ?

C’était il y a 17 ans, un soir je me promenais dans le complexe sportif de Magenta, et j’ai vu pour la première fois l’équipe des Rhinos de Magenta en plein entraînement. Ils étaient tous « très classes, en tenue avec pantalon et chemise ! » Et en les voyant lancer et frapper dans la balle, j’ai tout de suite su que ce sport était fait pour moi. J’avais déjà dès qualités au niveau du lancé et de la frappe, parce que ça ressemble un peu au cricket. J’ai d’abord joué sur le Caillou avec les Rhinos (sourire), après je suis parti en France intégrer les Sénart, un des meilleurs clubs de Métropole. Maintenant je vis à Montpellier et j’évolue avec les Barracudas.

Jacques Boucheron

© Jacques Boucheron

Tu as été élu meilleur frappeur du Challenge de France 2017, comment tu as vécu cela ?

Alors le Challenge de France, c’est un tournoi de 4 jours en milieu de saison, qui regroupe les meilleures équipes de première division. Le vainqueur gagne sa place pour le championnat d’Europe des clubs de l’année suivante. Et moi j’ai été élu meilleur frappeur de ce tournoi, au niveau statistique, avec 500/demis de moyenne au bâton. Alors c’est en fonction du nombre de fois que tu passes à la frappe sur le nombre de bonnes frappes.

Je suis satisfait, car j’ai très bien frappé à la batte. J’ai évolué dans une poule difficile avec d’excellents lanceurs jusqu’en finale. C’est une douce récompense des efforts fournis parce que je me suis durement préparé avant le tournoi (sourire). Après j’aurais préféré que notre équipe reparte avec le titre de champion mais bon, ce sera pour l’année prochaine.

Jacques Boucheron

© Glenn Gervot / FFBS

Quels sont tes objectifs 2017-2018 ?

Mon principal objectif est d’être Champion de France à la fin de la saison ! Je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez ! (sourire)

As tu un athlète qui t’inspire ?

Yes, c’est Laurent Cassier, un calédonien et aussi ancien joueur des Barracudas. C’est lui qui m’a poussé et motivé à aller plus loin. Il m’a beaucoup aidé mentalement, notamment quand j’ai quitté le Caillou.

As tu des remerciements ?

Je tiens à remercier ma famille, ma mère, ma petite sœur, mon grand père et ma grand mère. C’est eux qui me permettent de rester serein mentalement et physiquement.

Jacques Boucheron

Jacques évolue en équipe de France depuis 2014. © Jacques Boucheron

Ensuite je tiens à remercier le Gouvernement, la Province Sud et la Direction de la Jeunesse et du Sport pour m’avoir beaucoup aidé au niveau du budget parce que sans eux, je n’aurais pas pus accomplir tout ce que j’ai fait.

Enfin Jacques, quel serait ton conseil pour les athlètes calédoniens ?

C’est d’être persévérant ! On ne gagne rien sans rien ! #Cagou

Jacques Boucheron

© Jacques Boucheron

Bravo Champion pour ton parcours !

Suivez les performances de nos cagous à l’international sur www.nc-sport.com.

 

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply