Nc-sport.com
Fil Actu

Boxe Thaï – Cédric Do : « Le secret ? S’entrainer sans relâche jusqu’à ce qu’on réussisse ! »

A 23 ans, le cagou Cédric Do affiche un palmarès impressionnant. Après 4 ans et demi de pratique de la boxe thaïlandaise, le champion maintenant professionnel en -71kg compte 37 combats dont 32 victoires. Il découvre ce sport en Métropole pendant ses études et décide de s’y consacré totalement depuis 2 ans. Évoluant au sein du Strasbourg thai Boxing en France, il effectue souvent ses préparations en Thaïlande. Côté titres, en amateur il remporte le championnat de France et les championnats du monde, et depuis qu’il est professionnel il détient le titre de champion de France pro et une ceinture mondiale d’un événement. Focus sur ce travailleur acharné :

@ Cédric Do

Bonjour Cédric, comment s’est passé ton dernier combat ?

Mon dernier combat a eu lieu en juin dernier. A l’origine je devais boxer en Chine pour un tournoi qui a finalement été repoussé au 20 juillet, que je n’ai pas pu faire du fait de mon retour sur le Caillou. Du coup j’ai boxé en juin contre un thaïlandais dans la ville de Sukhothai. J’ai gagné par KO au deuxième round.

Quel est le combat qui t’a le plus marqué ?

Si je devais retenir un seul combat dans ma carrière, ce serait mon combat face à Chamuakthong, un thaïlandais qui a déjà tout gagné (champion du lumpinee, champion du Rajadamnern actuel, champion du monde WMC, vainqueur du tournoi Toyota). Il totalise plus de 200 combats et des victoires sur les plus grands champions de la boxe thaïlandaise (comme petboonchu, nong O…). Le combat a eu lieu le 26 mai en Thaïlande à Bangkok, dans des studios de télévision qui retransmettait le combat (MONO 29). Ce combat était vraiment spécial, pour tout ce qu il englobe, c’était une organisation prestigieuse (le TOPKING), face à un grand champion. J’avais regarder son dernier combat, et il avait fait un festival. Tout le monde pensait que ça tournerait au ridicule. Au final j’ai perdu mais le combat a été serré, tout s’est joué dans le dernier round, ou avec l’expérience il a su marquer ses points. Ce combat m’a beaucoup apporté en terme d’expérience, surtout dans la façon de gérer un combat (tactique) et donc de voir la boxe.

Quelle est ta plus grande force ?

Le travail dans les entraînements. J’aime ça et si je ne réussis pas à faire ce que je veux je peux rester dans la salle autant de temps qu’il faut pour que je réussisse.

Qu’est ce qui est le plus difficile à ce niveau de pratique ?

Je dirais la Blessure. La période où j’ai été arrêté pour une hernie inguinale a été compliquée. Mais à par cela je ne peux pas dire que j’ai rencontré de grandes difficultés dans ma carrière, dans le sens où si je boxe je suis heureux et pour moi qu’il y ait une victoire ou une défaite il faut que ce soit constructif.

As tu une routine d’entrainement au quotidien ?

Je m’entraîne deux fois par jour et ça commence dès 7h du matin par un footing d’environ une heure. Ensuite je reviens à la salle pour travailler la partie boxe jusqu’à environ 9h30/10h avec beaucoup de corps à corps. Je reprends l’après midi par un footing à 15h et un entraînement jusqu’à 18h/18h30 avec pas mal de sparring (assaut/combat)

Quels sont tes projets à venir ?

J’espère pouvoir boxer un maximum, me faire plaisir si possible sans blessures, et prétendre à un titre majeur (championnat d’Europe ou mondial) dans l’année à venir.

Un mot de la fin Cédric ?

Tout d’abord merci à vous de mettre en lumière les sportifs du territoire, merci à tous ceux qui me suivent, qui me soutiennent (famille, amis) merci à mes sponsors (la bijouterie Chappuis et Cabanilles, et Nadir BOUFENECHE), et à ma femme qui supporte mon quotidien d’entraînements, mes déplacements, mon humeur quand je suis au régime pour les combats (rires). Merci également à mes entraîneurs et mes partenaires d’entraînement.

Info Pratique : Le champion donne un stage MULTISPORTS ET MUAYTHAI lors de la première semaine de vacance du 11 au 18 Aout. Plus d’information au 99.26.65 ou sur Facebook Cédric Do

Suivez le sport calédonien sur www.nc-sport.com

You must be logged in to post a comment Login