Nc-sport.com
Fil Actu

Cyclisme : Direction Aubenas pour Jayen Macq, un espoir prometteur du cyclisme calédonien !

jayen

Du haut de ses 16 ans, Jayen Macq, originaire de Kaala Gomen s’est récemment illustré à la ronde Cadet de la Province Sud, début aout. Cette course réservée aux jeunes âgés de 15 et 16 ans, était organisée par le Comité Cycliste de la Province Sud, en partenariat avec le Comité Régional de Cyclisme. 10 coureurs (5 néo-zélandais et 5 calédoniens) étaient présents pour parcourir les 200km de compétition en 4 jours. Et si l’équipe de Nouvelle-Zélande a dominé la course, notre jeune Cagou a tiré son épingle du jeu en finissant au pied du podium. Nous revenons avec lui sur cette aventure :

Jayen

© Ronde Cadet

« Cela a été une belle expérience. Une course à étapes relevées, avec des néo-zélandais un cran au dessus de nous. Mon point fort sur la compétition a vraiment été, d’après moi, ma régularité. Et la principale chose que je retiens de tout ça, c’est que le cyclisme est un sport individuel mais qui ce court en équipe. Nous avons couru en club, et eux en sélection, et ça a fait une grande différence. Ils étaient tous très forts, mais Drew Christensen et Lachlan Robertson m’ont vraiment impressionné.

Jayen

© Ronde Cadet

Maintenant je me concentre sur mon départ en métropole, où je vais rejoindre un Centre de Formation Cycliste à Aubenas. Je pars le 28 aout pour 2 ans voir plus. J’espère que je suis prêt et j’appréhende un peu car je n’ai pas de famille las bas. Je sens le stress monter de plus en plus avec la date de départ qui approche.

Je souhaite remercier ma famille, mon club l’ACLN, et aussi un très grand merci à Eric Delrieu (chauffeur et mécanicien) et René Roy (masseur et matos de vélo) pour le temps qu’il m’ont consacré lors de ce tour cadet.

Jayen

© Ronde Cadet

Pour rappel, les étapes de la Ronde Cadet de la Province Sud étaient :

  • 5 aout : Prologue de 4,5 km entre Tonghoue et Parc Fayard. Puis à 14h, 6 tours de Nondoue avec une arrivée au sommet de Katiramona.
  • 6 août : Le critérium au centre ville de Nouméa
  • 7 août : La Foa avec une arrivée au col de Nassirah
  • 8 août : Départ de la Mairie de Boulari, 2 tours du Mont-Dore avant une arrivée à la 3ème ascension
Jayen

© Ronde Cadet

Les prochaines échéances seront le championnat de Nouvelle-Calédonie sur route le 19 août suivi des championnats sur piste du 22 au 24 aout, avant les championnats de DH début septembre.

Bravo champion et bon courage pour la suite !

Suivez le sport calédonien sur www.nc-sport.com.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply