Nc-sport.com
Fil Actu

Force Athlétique : David Maridas, 99kg, le secret c’est les pâtes et l’entrainement !

David

David Maridas, 38 ans pour 100kg de muscles ! Ce Titan des temps modernes, président du club de musculation du même nom (Les Titans), est un passionné de Force Athlétique depuis plus de 20 ans. Il participe beaucoup aux compétitions locales, en développé couché équipé avec maillot de force (Bench Press), et trust souvent les podiums. Ce qu’il aime c’est le dépassement de soi ! « Il faut toujours se surpasser, même si on a un coup de blues il faut toujours aller aux entrainements ! » Focus sur ce Mr Muscles qui soulève plus de 2 fois son poids !

Bonjour Davis, comment es tu tombé dans la marmite de la musculation ?

Au départ je voulais juste faire un peu de muscu comme ça, du coup je suis rentré dans un club de Force Athlétique, et je n’en suis plus jamais sorti. 15 ans plus tard j’ai créé mon propre club les Titans à Magenta Ouémo ,dans la salle de Fit-Zone. Nous sommes environ une quinzaine.

Là j’ai décidé de me spécialiser dans une catégorie qui est la Force Athlétique équipée avec un maillot de force. Ce que j’aime c’est le côté un peu surcharge, car l’équipement permet de monter en sur-lourd, ce qui est plus difficile. La grosse différence des développés couchés avec et sans équipements c’est la difficulté de maitrise de la charge pour la descendre et la remonter !

Quel est ton record ?

C’était à la dernière compétition au Mont-Dore, que j’ai remporté avec une barre à 207,5 kg avec un poids de corps à 99kg, c’est à plus de 2 fois mon poids de corps donc je suis content ! Les compétitions sont vraiment ce qu’il y a de plus difficile, parce qu’il faut avoir le mental, ne pas craindre l’adversaire, toujours être présent mentalement pour ne pas que le corps flanche. Moi je me bagarre toujours à l’indice avec Jonathan Jonvaux qui est un excellent compétiteur.

Côté nutrition tu suis un régime précis ?

En Force Athlétique il faut beaucoup de féculents déjà. Après comme je ne suis pas quelqu’un de sérieux niveau des protéines (poudre), je compense avec l’alimentation, ce qui n’est pas facile du tout, avec le travail et la vie de famille. Donc du coup je mange beaucoup de pâtes, c’est le secret ! (rires)

Ton prochain objectif ce sont les championnats de Nouvelle-Calédonie ?

Oui, j’aimerais bien arriver à soulever une barre à 212,5kg. On verra bien, je me prépare pour en tout cas. Je m’entraine 2 fois par semaine en développés couchés, une séance médium (semi-lourd) et une séance avec que de la technique avec beaucoup plus de répétition. On a la chance d’être à plusieurs, du coup d’avoir les collègues ça motive pour avoir une entrainement parfait, et pouvoir tenir la distance. Surtout que parfois avec la fatigue on a envie d’arrêter, mais l’effet de groupe permet de continuer.

As tu un athlète qui t’inspire ?

J’en ai deux en fait. La première c’est ma copine Elodie Lecomte qui est à un niveau national sur 3 mouvements. Et j’ai un autre athlète Victor Tirbak, un jeune qui va faire les championnats de France et qui peut prétendre à égaler un record de France en à peine 2 ans. Ce sont 2 de mes élèves qui ont vraiment percer, et qui ont bosser pour y arriver.

Je profite pour remercier mon club, car sans eux on est rien. Ensuite le Comité qui est toujours présent en compétition. Et enfin les 2 autres clubs, Tagaloa Gym et Force+, qui sont d’excellents adversaires.

David

David en jaune à droite

Enfin quel conseil tu pourrais donner aux débutants en Force Athlétique ?

Ne vous fiez pas aux grosses barres ! Si vous êtes débutant, faîtes un entrainement de débutant, démarrez doucement car le but est d’apprendre sans se blesser. Ne tombez pas dans le piège de vouloir faire comme les autres et soulever des barres de confirmés ! C’est le secret pour durer sur le long terme.

Bravo pour ton parcours champion ! Et rendez vous le samedi 11 novembre 2017 pour le championnat de Calédonie de Force Athlétique à l’IOH (Institut Olympique d’Haltérophilie de Nouvelle-Calédonie) à Boulari.

Suivez l’actualité sportive du Caillou sur www.nc-sport.com.

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply