Nc-sport.com
Fil Actu

Force Athlétique : Paagalua Patélisio parmi les hommes les plus forts du Caillou !

Patélisio

Paagalua Patélisio a 23 ans. Pensionnaire du club Tagaloa Gym de Dumbéa, ce titan d’1m90 pèse 130kg de muscles ! Ce week-end il a tout gagné lors de la Coupe de Calédonie de Développé Couché (DC). Et en prime il bat son record personnel, en soulevant une barre à 210kg, ce qui est juste la meilleure performance française de l’année. Avant cela, il revenait du Texas aux USA ou il a fini Vice-Champion du Monde Junior en +120kg ! Cette semaine focus sur ce Colosse qui est devenu le Cagou le plus médaillé d’un championnat du Monde en DC !

Patélisio

Bonjour Patélisio, cela fait combien de temps que tu fais de la Force Athlétique ?

Ca fait presque 5 ans que je fais ça sérieusement. Mais j’en fais depuis tout petit, parce qu’avant je faisais du rugby, et du coup on allait tout le temps à la salle de musculation. C’est comme ça que j’ai commencé et après j’ai lâché le rugby pour ne faire que de la Force Athlétique. Comme j’ai un problème au genou, je me concentre vraiment sur le Développé Couché, c’est ce que je préfère comme sport en plus.

En avril tu as décroché aux Etats-Unis le Titre de Vice-Champion du Monde, comment c’était ?

Il y avait du haut niveau la-bas. Je termine 2ème derrière un suédois qui était vraiment très fort. Il était impressionnant parce qu’on avait le même gabarit, mais il était beaucoup plus fort que moi. Je ne comprend pas comment il fait. La-bas je n’ai pas pu dépasser les 205kg. Et du coup c’est pour ça que je suis super content parce que le week-end dernier pour la Coupe de Calédonie j’ai soulevé 210 kg! Record battu. J’ai essayé les 215kg mais j’ai raté. Je les laisse pour la prochaine compétition ! (rires)

Patélisio

C’est quoi ton atout principal ?

La puissance. Et dans ce sport (ben) il faut vraiment que tu sois puissant ! Après un autre atout aussi c’est que je ne prend pas de produits, alors que les autres ils en prennent. Je fais tout naturellement, juste avec de la nourriture normale. Enfin je mange 2 « poulets à l’eau » par jour ! Non je rigole.

Quels sont tes prochains objectifs ?

Cette année c’est ma dernière année en junior, après je passe chez les seniors. Du coup mon premier objectif c’est de descendre de catégorie pour aller chez les -120kg. Parce qu’en Open +120kg ils sont vraiment trop forts pour moi.

Patélisio

Parles nous un peu de tes entrainements ?

Je m’entraine tous les jours pendant 2 heures au maximum. Mais après ça dépend beaucoup de mon travail, comme je suis au Casino. Parfois je fais des quarts de nuit, parfois je travaille la journée. Alors j’adapte mon entrainement à la salle en fonction.

Je veux d’ailleurs remercier particulièrement mon coach Anthony Wendt et son fils Kenny. Et aussi le président de la Ligue, Dominico Vaotoa. Je n’oublie pas non plus les membres de la Ligue, Jonvaux, Marc, Dominique et tout le monde.

Patélisio

Lors de la Coupe de Calédonie de DC.

Enfin Patélisio, quel conseil tu pourrais donner aux sportifs du Caillou ?

Ca dépend de ce que vous voulez. Mais si vous voulez monter, il faut sacrifier beaucoup de choses ! Faut sacrifier l’alcool, faut sacrifier du temps pour s’entrainer… Du coup il faut vraiment aimer le sport que vous faîtes, parce que ça demande beaucoup de sacrifices pour réussir.

Patélisio

Respect Champion et félicitations pour ton parcours.

Suivez l’actualité sportive du Caillou sur www.nc-sport.com.

Comments

comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *