Nc-sport.com
Fil Actu

Karaté: Les calédoniens ont brillé lors de l’Oceania Cup

La Nouvelle-Calédonie aura été le centre du karaté en Océanie. À l’initiative du Comité Régional, Australiens, Néo-Zélandais, Calédoniens, Tahitiens et Salomonais se sont retrouvés pour quatre jours de karaté intensif.

C’était la première édition de l’Océania Cup et le succès rencontré appelle l’opération à être renouvelée. Tout a commencé par deux jours de “training camp”où plus de cent karatékas de tous âges ont travaillé sous la houlette de trois champions: Minh Dack, Azdin Rghioui et Kristina Mah.

13177140_867349593410923_7674812834046719039_n

Ce camp d’entraînement a débouché sur deux jours de compétition auxquels ont pris part 146 compétiteurs à la salle Jean-Robert Monnier de Dumbéa. Devant une salle pleine, les karatékas ont offert de belles prestations en katas et en combat. Et malgré la présence de 50 compétiteurs étrangers très affûtés, les athlètes Calédoniens ont tiré leur épingle du jeu à l’instar par exemple d’Alicia Bézier (ASKNC) en Kata +16 ans, Aurore Vaysset (AKA), Fabian Cornet (ARKNC)  en juniors Kumité, Kévyn Pognon (AKA) chez les Séniors.

Formation des arbitres

Suite au séminaire d’arbitrage dispensé par GNHIA TRAN, arbitre Mondial Kumité et Juge Mondial Kata Australien, nos arbitres ont pu présenter un examen supplémentaire qui leur permettra d’officier lors des prochains Oceanias.

  • Andréa TONIUTTI : Juge A Kumité et Juge B Kata – South Pacific
  • Justin ETTY : Juge B Kumité et Juge B Kata – South Pacific
  • Eric ROUCH : Juge B Kumité – South Pacific
  • Fabrice FAUCHER : Juge B Kata – South Pacific
  • Isabelle MARLIER : Juge B Kata – South Pacific

13241140_867354930077056_1537397391526808490_n

Cette manifestation, placée sous l’égide de la Fédération Océanienne (OKF) a servi de préfiguration aux Océanias qui auront lieu en septembre prochain à l’Arène du Sud de Païta. D’où la présence à Nouméa pendant ces quatre jours de Mickael Kassis, président de l’OKF et de Michel Mutlu, vice-président et président de la Fédération Tahitienne. Cette première édition de l’Oceania Cup a permis au comité régional et à ses bénévoles de roder leur organisation dans la perspective de ce grand rendez-vous de septembre. Pour sa part, Grégory Panné, le DTL calédonien, insiste sur deux points : la « mise en jambe » de nos athlètes en vue des grandes échéances qui les attendent, mais aussi sur l’implication du karaté calédonien  dans le développement de la discipline dans la zone Océanie.

Les podiums :

Photos: Prescilia Monnier Photography, rendez-vous sur sa page facebook pour voir l’ensemble des photos.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply