Nc-sport.com
Fil Actu

Maxime Grousset : « J’ai commencé la natation à 5 ans parce que je ne voulais pas couler dans la mer ! »

Maxime Grousset

Maxime Grousset, 18 ans, a commencé la natation dès l’âge de 5 ans dans les bassins du Cercle des Nageurs Calédoniens. « Au début je voulais apprendre à nager pour ne pas couler dans la mer (sourire) ». Et 13 ans plus tard, il réalise une performance XXL aux championnats de France de Natation Elite à Strasbourg. Un titre de champion de France 4x100m Nage Libre (NL) en équipe, plusieurs titres juniors, une qualification pour les mondiaux jeunes et Euro Junior… Et cerise sur le gâteau, le titre de vice-champion de France en Elite sur 50m NL qui le propulse nageur français de 18 ans le plus rapide de l’histoire, avec 22 secondes 62 centièmes. Nc-Sport.com fait un focus sur le phénomène Maxime Grousset, le futur de la natation tricolore.

Bonjour Maxime, comment as-tu vécu ces championnats ?

Strasbourg a été une bonne compétition pour moi (sourire). L’année précédente, j’ai terminé champion de France du 50m papillon, vice-champion de France du 50m crawl et du 100m nage libre, mais c’était dans la catégorie jeune. Cette année j’ai réussi à franchir un cap. Il a fallut que je reste concentré sur la compétition et sur mes objectifs jusqu’à la fin de la semaine. Et c’est un bilan plus que positif, car outre les titres, je décroche une qualification pour les championnats d’Europe junior à Netanya (ISRAEL) et les championnats du monde junior à Indianapolis (USA).

Maxime Grousset

Maxime à gauche ! (© FFN)

Parle nous de ta préparation ?

J’ai intégré le Pôle France d’Amiens il y a un an, sous la houlette de Michel Chrétien. On s’est bien préparé pour ces championnats. J’ai doublé ma charge d’entraînement par rapport à l’année dernière. Et les 3 semaines qui ont précédé la compétition, nous nous sommes relâchés avec une préparation finale à l’INSEP avec l’équipe.

Quels sont tes projets maintenant ?

Pour la fin de la saison, je vais essayer de me classer parmi les meilleurs sprinteurs internationaux juniors, et pourquoi pas décrocher une médaille.

As tu un athlète qui t’inspire ?

Et bien j’ai la chance de m’entraîner chaque jour aux côtés de Jérémy Stravius. C’est un athlète complet qui me permet de côtoyer le haut niveau au quotidien.

Aimerais tu remercier quelqu’un en particulier ?

Là à chaud, ce serait mes parents ! Car sans leur soutien rien de tout cela n’aurait été possible ! Aujourd’hui, Je vis en France depuis septembre, et eux sont restés en Nouvelle-Calédonie.

Maxime Grousset

Maxime adressait un mot à sa maman sur son facebook, pour la fête des mères. (© Maxime Grousset)

Enfin Maxime, quel serait ton conseil pour les sportifs calédoniens ?

C’est de persévérer ! Ne jamais quitter des yeux ses objectifs, même si c’est dur…

Félicitations Champion pour ton parcours et tes performances ! Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Caillou sur www.nc-sport.com.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply