Nc-sport.com
Fil Actu

Natation : Stéphane Boulet et Jonathan Clauwaert défient les 40 km en pleine Mer !

Stéphane et Jonathan ne sont pas frères, mais le défi qu’ils se sont lancés nécessite des liens fraternels : Réaliser d’ici la fin de l’année un parcours de 40km à la nage et en pleine mer, sans interruptions ! Du jamais vu encore sur le Caillou. Nous avons rencontré ce tandem inséparable au détour d’un de leurs entrainements en pleine mer, Baie des Citrons. Et il fallait beaucoup de courage pour se mettre à l’eau par cette fraicheur ! L’ainé, Stéphane BOULET à 39 ans. Athlète naturel, il pratique la natation depuis près de 30 ans, et la course à pied depuis 5 ans. Le plus jeune, Jonathan CLAUWAERT à 34 ans. Triathlète passionné depuis 10 ans et féru d’ironman. Mais depuis 2 ans il a décidé de se consacrer à la natation, délaissant quelque peu sa première passion. Zoom en 5 questions sur ce duo qui n’a pas froid aux yeux !

Bonjour Stéphane et Jonathan, en quoi consiste ce défi ?

L’idée est de parcourir à la nage 40 km en milieu naturel, sans interruptions. Le parcours que nous avons retenu est un départ de la plage du Méridien en direction du Phare Amédée, puis retour vers la plage du Méridien, avant de longer l’Anse Vata pour une arrivée au local des pompiers de la baie des citrons.

Comment vous est venue cette idée ?

Tout est parti en mai 2016, lorsque nous avons participé à la traversée Phare Amédée – Nouméa. C’était un défi fou de 18km, mais rempli d’adrénaline. Du coup nous avons voulu aller encore plus loin et repousser encore plus nos limites. C’est pour ça que l’on attaque ce trajet de 40 km. C’est la distance maximale que l’on peut faire, car nous sommes obligés de nager de jour.

40 km

© Défi 40 km

Comment cela va se dérouler ?

On prévoit de faire les 40km en 14h environ. Pour nous accompagner, notre assistance sera composée d’un bateau avec à son bord un pompier volontaire et éventuellement un pompier professionnel et une infirmière. Il y aura également un canoë. Ils nous suivront tout au long de notre traversée. Le ravitaillement en boisson et nourriture se fera toutes les 40 minutes environ et on mangera tout en restant dans l’eau.

40 km

© Défi 40 km

Nous aurons un suivi GPS par iridium qui pourra être suivi sur internet avec un point toutes les 5 minutes sur le site (actif le jour J) : https://navitec.nc/site/public-tracking

Quel est le plus dur dans ce Défi de 40 km pour chacun de vous ?

Si pour Stéphane « Le plus dur va être de ne pas se blesser et de gérer la nutrition. » Du côté de Jonathan « ce sera plus au niveau du mental notamment si la météo n’est pas de notre coté. Et comme le dis Stéph, savoir se préserver pour ne pas se blesser.« 

C’est pour cela que notre préparation est primordiale. Nous nageons tous les deux toute l’année en piscine au club de Dumbéa Natation. Notre entrainement est d’environ 5 à 6 km par jour du lundi au vendredi. Et le week end nous faisons un entrainement de 6 à 8 km en mer à allure plus modérée (allure de la traversée).

40 km

© Défi 40 km

Enfin Stéphane et Jonathan, quel serait votre conseil pour les sportifs calédoniens ?

De toujours croire en ses objectifs et d’aller jusqu’au bout. Le slogan IRONMAN est parfait en ce sens : ANYTHING IS POSSIBLE.

Nous en profitons pour remercier tous ceux qui nous soutiennent. Et aussi pour lancer un appel car nous sommes en pleine recherche de sponsors pour clôturer notre budget. Nous remercions déjà NAVITECH qui assure la partie du suivi GPS.

Un super défi pour des sportifs motivés par l’amour du sport, nous on est fan ! N’hésitez pas à les contacter via leur page Facebook.

40 km

Suivez l’actualité sportive du Caillou sur www.nc-sport.com.

 

Comments

comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *