Nc-sport.com
Fil Actu

Portrait : Brice Nicolas, l’étoile montante du Squash Calédonien

Brice

Du haut de ses 13 ans, le jeune Brice Nicolas bataille déjà avec les seniors ! Lui qui pratique le Squash depuis 2 ans, a découvert ce sport grâce à son tonton qui gérait le snack du club de l’Olympique Tennis de Nouméa. Un jour il franchit par curiosité les portes de la salle Picou, et n’en sortira plus. 2 ans plus tard, le voici en phase finale du tournoi Squash Pro Nouvelle-Calédonie en compagnie de joueurs professionnels du Top 50 mondial. Après une première victoire, il est éliminé en 16ème de finale, par un très bon Titouan Leroux, n°5 calédonien chez les seniors. Découvrez ce jeune prodige qui incarne pour sûr le futur du squash cagou.

Brice

Brice en pleine concentration.

Bonjour Brice, qu’est ce que tu aimes dans ce sport ?

Le Squash, c’est un sport où tu cours beaucoup, et ça me défoule. Quand parfois j’ai des soucis, ça me permet vraiment de m’évader et de me vider la tête. C’est ma passion.

Qu’est ce qui fait ta force sur le terrain ?

Le physique ! Je cours partout et je suis assez rapide. Ca me permet souvent de rattraper les balles, même quand je suis en difficulté. Par contre je dois travailler sur mon endurance pour pouvoir tenir plus longtemps en match.

Brice

Il a bénéficié du soutien des meilleurs joueurs locaux.

Comment as tu vécu ce tournoi ?

Je me suis éclaté ! C’est le tournoi que j’attendais le plus. J’ai pu rencontrer des champions comme Mathieu Castagnet, les australiens… Et j’ai pu voir le niveau mondial. Ils sont impressionnants. Ils s’échauffent bien, ont un jeu incroyable et surtout ils ont des tactiques redoutables. Ils ne se précipitent pas sur les points et prennent le temps de fatiguer leurs adversaires. J’essaye d’en apprendre un maximum.

Squash

Sa victoire face à Alex

Dans ce tournoi j’ai joué contre des athlètes calédoniens que j’avais déjà rencontré. Le premier match était contre Alex Uyttenhove. C’était très dur, j’ai du gérer physiquement et mentalement tout en essayant de le faire courir et ça a payé. Ensuite en 16ème de finale je tombe face à Titouan Leroux qui m’élimine. Le score était serré, mais il a joué plus intelligemment sur les points importants. Je l’avais déjà battu une fois, là il a pris sa revanche (sourire). En tout cas cela reste une excellente expérience, car on apprend plus dans la défaite que dans la victoire.

Brice

Tu as déjà fait des tournois avant ?

Oui j’ai gagné le championnat de Calédonie chez les moins de 15 ans et j’ai remporté un tournoi en Australie. Là mon prochain objectif c’est le championnat de France en fin d’année. D’ailleurs j’en profite pour lancer un appel à d’éventuels sponsors, qui souhaiteraient m’aider dans cette aventure. N’hésitez pas à me contacter au Club de l’Olympique à Sainte-Marie.

 

Enfin Brice, quel conseil tu donnerais aux sportifs calédoniens ?

Eclatez vous dans ce que vous faîtes ! Et ceux qui veulent commencer le squash, jouer d’abord entre amis, passez de bons moments et ne vous énervez pas. Amusez vous c’est le plus important.

Je voulais remercier ma famille qui me soutient avec mes parents, et surtout mon tonton Hervé. Et aussi un merci spécial à mon entraineur David Navarre ainsi qu’à tous ceux qui m’aident pour m’améliorer.

Brice

Félicitation jeune champion, continues comme ça et qui sait, tu seras peut-être le futur Castagnet !

Et pour tous les amoureux du Sport, en août c’est la reprise des championnats sur Canal + ! La nouvelle saison de l’UEFA Champions League, de la Ligue 1 Conforama, du Tournois du Grand Chelem et du Top 14 Profitez de 2 mois offerts à partir de l’offre Formule Découverte + ! Suivez l’actualité sportive du Caillou sur www.nc-sport.com.

Comments

comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *