Nc-sport.com
Fil Actu

Portrait – David Uhila : « Le collectif et l’humain, piliers du Handball »

Lundi 18 juin – « J’aime le collectif du Handball ! » nous confiait d’entrée David Uhila, 18 ans. Ce sportif qui pratique le Handball depuis 2015, a intégré pour la première fois la sélection U20 cagou, qui a finit 3ème aux Océanias de Handball la semaine dernière. Lui qui joue au poste d’arrière, aime particulièrement le côté collectif et humain de ce sport. Sa force principale, une motivation sans faille sur le terrain qu’il tire de ses équipiers et de son coach. Zoom sur ce grand gaillard de Paita :

 

Bonjour David, comment as tu commencé le Handball ?

En fait à la base je faisais du volley. Et mon petit frère a intégré l’entente sportive de Paita, et j’allais le voir en entrainements et en matchs. Et quand la saison de volley s’est terminée en 2015, celle de Handball commencée, je me suis inscrit, et je n’ai plus arrêté depuis.

Jusqu’à la sélection U20, comment s’est passé le tournoi ?

Ca va ça s’est bien passé ! C’est sur que pour l’équipe nous aurions voulu faire mieux que la médaille de bronze mais il y a quelques anciens et nous sommes pas mal de nouveaux, donc on construit l’équipe et on se donne à fond. Ensuite en face les équipes étaient fortes. Cela m’a permis de gagner en expérience et de voir ce qu’il faut encore travailler pour la suite, comme ma rapidité de déclenchement et mes appuis.

 

Quel a été le match le plus difficile ? L’Australie ?

Oui, la défaite contre l’Australie. En fait la veille de notre match face à eux, on a vu le match qui opposait l’Australie à Tahiti, et les anciens de la sélection calédonienne nous avaient dit que Tahiti était l’équipe la plus coriace à jouer dans ce tournoi. Et Tahiti a perdu face à l’Australie. Du coup cela m’a fait un choc, et j’ai été un peu intimidé.

Qu’est ce que tu retiens de cette expérience ?

Que même si les matchs étaient durs, nous avons bien combattu sur le terrain. Notre collectif sort grandi, et de voir tous mes camarades se battre, ça me donne vraiment la motivation de continuer, et la hargne de gagner.

Enfin as tu des remerciements ?

Oui merci à l’organisation, à l’équipe, les coachs et surtout ma famille.

Suivez les performances de nos cagous sur www.nc-sport.com.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply