Nc-sport.com
Fil Actu

Portrait de Photographe : Jean-Paul Glomski, « transmettre des émotions et faire plaisir tout en se faisant plaisir ! »

Jean-Paul

Notre passion à Nc-Sport.com est de mettre à l’honneur le Sport Calédonien. Actualités, portraits, témoignages… et bien sur Photos ! La photo est ce qui permet à nos internautes de vivre l’évènement et les émotions des sportifs en action. Et en ce joli mois d’Août, nous avons décidé de vous présenter ceux qui rendent cela possible ! Ces travailleurs de l’ombre, derrière leurs appareils, qui ont pour seul objectif d’arrêter le temps et d’immortaliser l’instant. Des portraits à coeur ouvert, qui commencent avec un monsieur discret et barbu, bien connu dans le sport mécanique : Jean-Paul Glomski ! A 45 ans, ce technicien des systèmes d’information et de communication fait de la photo depuis 10 ans. Découvrez cet adepte de la marque au liseré rouge, qui ne se déplace jamais sans ses Canon 7d et 7 Mark II.

Jean-Paul

Jean-Paul lors du 3ème round du Monster Drift NC.

Bonjour Jean-Paul, comment as tu commencé la photo de sport ?

Je fais de la photo depuis un moment, mais j’ai commencé à photographier le Sport en arrivant sur le caillou en 2014. C’était à l’occasion de l’Asian- Pacific Rally Championship. C’est lors de ce rallye que j’ai eu une révélation photographique !

Parles nous un peu de ton matériel ? 

Mon appareil de prédilection est le Canon 7 Mark II couplé à un Canon 70-300 L. Ce « couple » allie vitesse de prise de vue, et vitesse de mise au point. En effet le boîtier permet la capture de 10 images par seconde et l’objectif dispose d’une mise au point très rapide. Ces caractéristiques, entre autres, sont essentielles pour la réussite de photos sportives.

Jean-Paul

© Jean-Paul Glomski

Le matériel n’est rien sans l’oeil du photographe, qu’est ce qui fait un cliché réussi pour toi ?

Pour moi il existe deux types de photographies sportives. Il y a celle qui te livre l’action à l’état brut assez facile à lire et qui au final te fait dire « Wahou !!!! ». Et puis il y a celle un peu plus artistique et graphique qui demande une lecture un peu plus approfondie. Dans les deux cas une photo réussie, c’est une photo qu’on verrait bien accrochée dans son salon et ce quelque soit le sujet traité.

Jean-Paul

© Jean-Paul Glomski

Quel est ton plus beau souvenir dans la photo ?

Mon plus beau souvenir reste la découverte de la photographie de sport mécanique, lors de l’APRC 2014. Cela a été une véritable révélation, quand je suis rentré de cette journée et que j’ai vu les photos sur mon ordinateur j’ai su que c’était dans ce domaine que je m’épanouirai photographiquement parlant. Du coup dès que je peux je suis sur les courses de motocross ou de Drift, entre autres.

Jean-Paul

Quel est le cliché dont tu es le plus fier ?

La photo dont je suis le plus fier est celle retenue par le magazine Argus NC pour illustrer, en double pages intérieures, un article sur la finale du supermotard de 2016. Il s’agit de la photo de Laurent FATH en pleine glisse.

Jean-Paul

Laurent Fath lors du Super Motard 2016 © Jean-Paul Glomski

Après il faut savoir que la prise de vue n’est que la partie visible du métier. La suite du travail (post-production) est invisible du public mais est très importante et demande beaucoup de temps et de patience. Chaque photo demande une attention particulière. Il est important de garder à l’esprit que le but de la photographie est de transmettre des émotions et de faire plaisir tout en se faisant plaisir. J’en profite pour remercier très sincèrement l’ensemble des sportifs que je photographie sans qui rien ne pourrait se faire.

Enfin Jean-Paul, quel conseil tu donnerais aux photographes calédoniens qui souhaitent progresser ?

Pour progresser dans la photographie sportive il est important de connaître la technique photographique (vitesse d’obturation, iso, ouverture etc…). Mais la passion et la persévérance sont également deux points essentielles qui vous permettront de vous améliorer.

Jean-Paul

© Jean-Paul Glomski

Félicitations pour tout ton travail Jean-Paul, tes photos sont vraiment au top !

D’ailleurs une de ses photos de Marine Duprat en pleine action, a été sélectionnée pour la finale du concours « Notre lagon en action » (catégorie confirmé) organisé par le Cercle Nautique Calédonien.

Jean-Paul

© Jean-Paul Glomski

Les photos finalistes sont exposées du vendredi 4 août au jeudi 31 août au CNC. Vous pouvez vous rendre là-bas pour voter pour la photo que vous aimerez le plus.

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un autre portrait de photographe ! Continuez de suivre le sport calédonien sur www.nc-sport.com.

Comments

comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *