Nc-sport.com
Fil Actu

Portrait – Lara Grangeon : Une athlète d’exception dont le coeur reste sur le Caillou !

Lara Grangeon, est tombée dans la marmite de la Natation quand elle était petite. A l’âge de 6 mois elle barbotait déjà dans la piscine du Cercle des Nageurs Calédoniens (CNC)! Et 26 ans plus tard, la voici spécialiste française de l’épreuve 4 nages et de Papillon, et détentrice de plusieurs records de Calédonie, voire de France. Sa dernière performance remonte à fin avril 2017, ou elle remporte l’Or au meeting International d’Amiens du Golden Tour – Camille MUFFAT. Elle était accompagnée des cagous Maxime GOUSSET et Thibaut MARY pour l’occasion. Découvrez le portrait de cette athlète d’exception, qui vit désormais en France, mais dont le coeur reste sur le Caillou.

Bonjour Lara, comment as tu commencé la natation ?

C’est une histoire de famille, depuis petite je suivais mon frère et ma soeur qui nageaient au CNC. J’ai essayé d’autres sports comme la course à pied, le triathlon ou le tennis… Mais même si tous ces sports me plaisaient, c’est tout de même dans la natation que je m’épanouissais le plus ! J’ai commencé par faire les traversées îlot Canard-Anse Vata, des petites prises de temps, et puis les championnats de Calédonie. Ensuite j’ai commencé les compétitions en Nouvelle-Zélande, et un jour j’ai décidé de partir en Métropole pour passer un pallier. C’était en 2006, et il n’y avait pas encore de pôle en Nouvelle-Calédonie.

Lara Grangeon

Depuis j’ai enchaîné. D’abord les championnats de France, puis d’Europe, du monde, et enfin les Jeux Olympiques. Mais tout en restant licenciée en Nouvelle-Calédonie, dans mon club d’origine le CNC, que je remercie (sourire). Et j’ai pu représenter la Nouvelle-Calédonie aux différents Jeux du Pacifique (2007-2011-2015) ! Je vis désormais en métropole mais mon coeur reste sur le Caillou avec ma famille, mon club et cette belle île.

Peux tu nous rappeler ton palmarès ?

Alors j’ai 30 titres de championne de France. Je suis vice championne d’Europe du 200m papillon, avec 3 médailles de bronze aux championnats d’Europe. J’ai été dans le top 10 aux Championnats du Monde en 2015, et j’ai le record de France du 400m 4 nages en bassin de 25 et 50 m.

Tu viens de faire une belle performance à Amiens ?

Amiens c’est bien passé. J’ai remporté l’or au 200m Papillon, devant la triple championne olympique Katinka HOSSZU, et deux 5ème place aux 400m et 1500m nage libre. Mais le plus important de la saison se fera dans deux semaines avec les championnats de France à Strasbourg où je nagerais le 200 papillon.

As tu un athlète qui t’inspire, te motive en particulier ?

Ma grande soeur est la première athlète à m’avoir inspiré, car elle battait des records de Nouvelle-Calédonie. Elle m’a donné l’envie de me surpasser.

Lara Grangeon

Souhaites tu rajouter quelque chose ?

Je souhaite remercier mon club qui est à mes côtés depuis le début, ma famille qui me soutient au quotidien, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et toutes les personnes qui me soutiennent dans mes projets, et me donnent l’envie de me surpasser.

Enfin Lara, quel est ton conseil pour les athlètes calédoniens ?

Rêvez ! Et mettez tout en oeuvre pour y arriver. Vous devez croire en vous et surtout prenez du plaisir !

Suivez tous les Cagous à l’international sur www.nc-sport.com.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply