Nc-sport.com
Fil Actu

Squash : Le Tournoi Pro avant les Océanias à Tahiti !

Le Tournoi Squash Pro de Nouvelle-Calédonie a débuté cette semaine avec les phases de qualifications à la salle Pascal Picou de Sainte-Marie. Depuis lundi, ils sont 46 joueurs locaux à se battre pour tenter de décrocher l’une des 16 places restantes dans le tableau international, qui se déroulera du 31 juillet au 5 août.

C’est le gros évènement Squash du Caillou, qui permet la venue de joueurs du top 50 mondial sur le territoire. Cette année on retrouve entre autre Mathieu Castagnet, le n°2 Français et qui était n°6 Mondial en 2016. Pour David Navarre, Conseiller Technique Régional de la Ligue et entraineur des sélections calédoniennes, tout se passe bien. « Cette semaine il y a eu de beaux matchs, très accrochés. Les 16 sélectionnés qui rejoignent les internationaux sont sortis, avec certains cagous déjà qualifiés, pour les phase finales la semaine prochaine. » 

Les Sélectionnés

La grosse particularité de ce tournoi est qu’il est financé grâce au mécénat, en partenariat avec la Ligue Calédonienne de Squash et l’Olympique de Nouméa. Pour le n°1 calédonien, Nicolas Massenet, 27 ans,  » Je remercie vraiment tous ceux qui ont permis ce tournoi. C’est pas tout le temps que des personnes aussi importantes dans le squash viennent sur le Caillou. Et on a vraiment hâte de se frotter à eux, même si on sait que c’est leur métier et qu’il va falloir s’accrocher pour espérer quelque chose. » Si son objectif pour le tournoi est d’atteindre les quarts de finale, Nicolas garde en tête que c’est avant tout une superbe préparation pour les Océanias de Tahiti. « Etant champion du Pacifique en titre, on y va vraiment pour gagner, et ce tournoi est un super entrainement pour notre préparation.« 

Squash

Nicolas Massenet

En effet les Océnias sont une grande histoire pour les cagous. La sélection calédonienne garçons est invaincue depuis sa victoire en équipe à Samoa en 2007. Pour David Navarre, « La force du squash calédonien c’est d’abord le nombre de joueurs. Le Squash existe depuis 1978 sur le Caillou et c’est tout le travail des anciens qui a permis d’atteindre plus de 600 licenciés aujourd’hui. Les sélections s’entrainent une fois par semaine tout au long de l’année. Et lorsque des échéances internationales approchent, on intensifie les séances.

Squash

David Navarre

Si les garçons sont invaincus, les filles ne sont pas en reste. Elles sont bien placées dans le Pacifique avec une belle médaille d’argent aux Jeux de 2015. Nous allons à Tahiti avec les ambitions de ramener les titres Océanias. Bon la nouveauté c’est qu’il y aura l’Australie aussi à Tahiti, et on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Tout se qu’on sait, c’est que les Australiens sont très bons dans le monde du Squash, et qu’ils ne se déplacent jamais pour rien… (sourire). « 

Bon courage à tous les athlètes cagous qualifiés pour le Tournoi Squash Pro du 31 juillet au 5 août ! N’hésitez pas à venir les encourager à la salle Pascal Picou tous les soirs dès 17h30, l’entrée est gratuite !

Suivez l’actualité sportive du Caillou sur www.nc-sport.com.

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply