Nc-sport.com
Fil Actu

Taekwondo : Retour sur les performances calédoniennes au Championnat de France FFST de Taekwondo

Une équipe calédonienne était présente lors du Championnat de France FFST de Taekwondo, en avril dernier à Bruxerolles (près de Poitiers en France). Le format de ce Championnat regroupait à la fois de la Technique(Poomsae) et du Combat (Gyeorugi). La sélection a été réalisée par le Responsable Technique local Mario ODINO selon les critères des dernières compétitions Régionales et Internationales.


​EQUIPE NC AVEC PRESIDENT FFST ET RESPONSABLE NATIONAL TKD FFST​

L’équipe était donc composée de 7 athlètes, allant des minimes aux séniors et comportait 2 Féminines (1 cadette et 1 séniore) avec un Coach. Retour sur leur aventure :

La 1ère journée de compétition fût consacrée à la Technique pour toutes les catégories et le Combat seulement pour les Benjamins à Cadets. Le premier a entrée sur le tatami est Rubens ATTAL qui s’est malheureusement trompé dans sa présentation, et fût donc éliminé au 1er tour de la Technique (Poomsae) dans la catégorie minime.

RUBENS ATTAL (NOUMEA) 3EME CHAMPIONNAT FR FFST TKD COMBAT

Chez les cadets, Gregg GOGENMOS perd en éliminatoire contre le futur Champion Technique… mais les résultats peuvent laisser quelque peu sceptiques de par un jugement aux drapeaux. De son côté Railey TEURU parvient jusqu’en demi finale et la Nouvelle-Calédonie tirait donc grâce à lui sa 1ère médaille de Bronze Poomsae. Enfin la belle surprise nous vient des féminines avec une performance de Serena TAKATAI qui s’est hissée jusqu’en finale et remporte elle, la 1ère médaille d’Or pour la Nouvelle-Calédonie en Poomsae.

GREGG GOGENMOS (DUMBEA) CHAMPION FR FFST TKD COMBAT (A GAUCHE PDT FFST A DROITE PDT CRFFST NC)

Dans la catégorie junior, Jérémie GOVAN, un habitué des podiums internationaux, remporte aisément son titre de Champion de France Technique (2ème médaille d’or pour le team NC). Alors que chez les seniors, l’expérimenté Quentin BOUDIAF, confirme son titre de champion de France Technique et offre la 3ème médaille d’or à son équipe. Nin CHAMROEUN chez les filles confirme son titre de Championne Technique à l’Open de GoldCoast en 2017, et complète la moisson de médaille d’or en étant Championne de France Technique. Un beau palmarès Poomsae pour la Calédonie puisque a ramené 4 titres de champion Technique et une médaille de bronze.

Pour ce qui était de la partie combat (Gyeorugi) de ces Championnats de France FFST de Taekwondo, le minime Rubens ATTAL est stoppé en demi-finale par un adversaire plus grand qui aura pris le dessus très rapidement. Il remporte néanmoins la médaille de bronze de sa catégorie.

En cadets, Gregg GOGENMOS accède en finale et obtiens haut la main son titre de Champion de France Combat offrons ainsi la 1ère médaille d’or en Combat. Railey TEURU quant à lui parvient jusqu’en finale après une très bonne demi-finale, mais n’arrivera pas à confirmer contre un adversaire légèrement plus grand. Il sera arrêté suite à une blessure au poignet, et est revenu sur le Caillou avec le titre de Vice- Champion de France Combat.

RAILEY TEURU (PAITA) VICE-CHAMPION FR FFST TKD COMBAT ET 3EME EN TECHNIQUE (A DROITE PDT FFST) ​

Enfin Serena TAKATAI s’octroie une finale et remporte de justesse (37 à 32) une belle victoire, décrochant ainsi la 2ème médaille d’Or en Combat pour la NC.

​SERENA TAKATAI (LA FOA) DOUBLE CHAMPIONNE FR FFST TKD COMBAT & TECHNIQUE

Ensuite sont arrivés les combats des catégories Juniors à Vétérans, avec des coups plus lourds. Jérémie GOVAN, arrive jusqu’en finale junior devant un adversaire beaucoup plus grand que lui, il s’incline malheureusement en finale, laissant à son adversaire un trop grand écart de points. Chez les seniors, Quentin BOUDIAF est arrêté en demi-finale par un adversaire à sa portée mais très longiligne et perd en raison de trop de pénalités (10) il obtient tout de même une médaille de bronze. Seule la championne Nin CHAMROEUN après une finale laborieuse (2ème round très serré) permet grâce à un 3ème de feu à la Calédonie de remporter le titre féminin de Championne de France Combat senior.

QUENTIN BOUDIAF (NOUMEA) 3EME FR FFST TKD COMBAT & CHAMPION FR FFST TECHNIQUE (AU MILIEU)

La délégation est donc revenu de Métropole avec 12 médailles (5 en Technique et 7 en Combat) dont 7 en or, 2 en argent et 3 en bronze. A noter la belle performance des Féminines Serena TAKATAI (de MKC La Foa), qui finit double Championne de France en Technique et Combat chez les cadets, et Nin CHAMROEUN (du SMK Dojang) qui finit double Championne de France en Technique et Combat senior.

​NIN CHAMROEUN (NOUMEA) DOUBLE CHAMPIONNE FR FFST TKD COMBAT & TECHNIQUE

Mario ODINO, Responsable de la Section Taekwondo du CRFFST NC, confiait : « Je suis très satisfait de ces résultats au niveau national car pour tous ces jeunes athlètes ce fût une première, et ils ont pu gérer le décalage et la température sur place pour s’adapter ».

Jean-Marc DINH, président du CRFFST NC et coach pour l’occasion indiquait lui que les conditions de compétitions (logement, déplacement aériens et terrestres -malgré les grèves- et les repas) prodiguées par la Fédération ont été telles que nos jeunes ont pu avoir une excellente ambiance de préparation et pouvoir participer sereinement.

Comité Régional FÉDÉRATION FRANÇAISE  du SPORT TRAVAILLISTE de NOUVELLE-CALÉDONIE

Suivez le sport Calédonien sur www.nc-sport.com.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply