Nc-sport.com
Fil Actu

Tennis : Emma Jouy, la cagoue N°1 française de sa catégorie d’âge !

Le bilan de l’année écoulée pour la jeune et prometteuse championne Emma Jouy. Arrivée en Normandie en Août 2017, Emma du haut de ses 13 ans a pu bénéficier d’une structure bien en place, d’un encadrement et d’un accompagnement sérieux et rigoureux dispensés par ses entraîneurs Eric GHEUX (Ligue de Normandie) et Sébastien DECHOZ (Club ASRUC au Mont Saint Aignan).

Classée 4/6 à son arrivée, elle achève sa saison avec un classement à 1/6. Il en résulte une place de 1ère française de sa catégorie d’âge. Au niveau européen, elle se retrouve à la 100ème place en 14 ans (sur 1134), et à la 20ème place européenne en 13 ans (sur 1009), sa catégorie d’âge. La seconde française 13 ans se trouve à la 70ème place.

emma

La Fédération Française de Tennis renouvelle son intégration en projet vert international, le seul projet vert pour la saison prochaine, alors qu’il y en avait 3 (dont Emma) la saison dernière. Les projets verts correspondent aux enfants dont le classement européen dans leur catégorie d’âge est compris entre la 6ème et la 50ème place européenne ; pour les projets oranges le classement est compris entre la 51ème et la 100ème place européenne ; pour les projets bleus (il n’y en a aucun chez les filles), le classement est compris entre la 1ère et la 5ème place européenne.

Quelques résultats significatifs de la saison écoulée :

Janvier 2018 : demi-finaliste tournoi Europe 14 ans Suède

Février 2018 : Vainqueur du Tournoi International 13/14 ans du Vexin Thelle

Mars 2018 : 1/8ème de finale au Tim Essonne tournoi Europe 14 ans (meilleures européennes de 14 ans) avec deux perfs, une à 0 et une à -2/6

Avril 2018 : Vainqueur en double tournoi Europe 14 ans en Albanie

Mars 2018 : Demi-finaliste en double tournoi Europe 14 ans en Turquie

Mai 2018 : Championne départementale 13/14 ans

Juin 2018 : Championne de Normandie 13/14 ans avec une perf à 1/6 (qualification aux championnats de France 13/14 ans)

Juin 2018 : Vainqueur tournoi Europe 16 ans en Finlande et finaliste en double

Juin 2018 : 1/8 de finale aux championnats de France 13/14 ans, seule 13 ans encore en course en 1/8 (défaite en 3 sets contre la numéro 3 française 14 ans)

Pour la saison 2018/2019, Emma se dirigera vers les ITF Juniors, tout en continuant à évoluer sur le circuit européen où se trouvent les meilleures étrangères de son âge. Le suivi en compétition est assuré à 50% par l’entraîneur référent, 30% par la famille (maman), et les 20% restants par l’entraîneur de club. Son programme de compétition et d’entraînement est établi en collaboration avec ses entraîneurs et supervisé par la FFT. Il comprendra 12 ITF Juniors et 10 tournois Europe, auxquels s’ajoutent les coupes européennes d’hiver et d’été avec les meilleures filles de chaque zone Europe.

Le coût de tous ses déplacements est supporté par la famille, même lorsque ce sont les entraîneurs qui l’accompagnent (sauf Coupes d’Europe) : un lourd budget qui s’élève à quelques 6 millions CFP sur l’année. Sur le plan scolaire, Emma poursuit sa scolarité au CNED en classe de 4ème avec le soutien de sa maman et du tutorat. C’est un projet très ambitieux d’accession au Haut-Niveau, en bonne voie et avec une énorme marge de progression. Emma se place en situation favorable pour la suite de sa carrière tennistique. Les sacrifices consentis (éloignement familial avec papa resté en Calédonie pour sa profession, l’engagement de maman auprès de sa fille pour préserver un équilibre familial, émotionnel ; collaborer et veiller au sérieux et à l’engagement de toutes les parties prenantes du projet) ne sont pas vains et portent leurs fruits.

Alexandra Jouy

Suivez les performances de nos cagous à l’international sur www.nc-sport.com

You must be logged in to post a comment Login