Nc-sport.com
Fil Actu

Va’a : Tupuria King et Vaimiti Maoni remportent le Te Aito Taratoni 2016!

tupuria king

Ce weekend a eu lieu le plus grand rendez-vous de l’année de va’a en Nouvelle-Calédonie :  La fameuse course TE AITO qui veut dire « Le guerrier »en polynésien.  Pour l’occasion une centaine de rameurs étaient présents avec la venue de grands noms du va’a comme Vaimiti Maoni et Steeve Teihotaata de Tahiti ,Tupuria King de Nouvelle-Zélande et Karl Humberstone d’Australie.

te aito taratoni

La course s’est déroulée sur  le site de Plum devant la plage de Carcassonne , le parcours était pour les Seniors Homme d’une distance de 28 km et pour les autres catégories de 14 km. Chez les femmes , c’est Vaimiti Maoni qui l’emporte devant des étoiles montantes du va’a Calédonien : Tepua Chabal et Suzanne Wahngoj. 

steeve teihotaata

steeve teihotaata

Chez les hommes, ce que les rameurs appellent un exploit car ceci en est un , c’est Tupuria King qui remporte la course devant Steeve Teihotaata multiple Champion du monde de va’a. Tupuria est le seul néo-zélandais et même le seul étranger à pouvoir se confronter aux rameurs Tahitiens et même gagner . Ces deux hommes arrivent devant le premier Calédonien Alban Puyo suivi de Manutea Teniarahi et Joseph Toi.

alban puyo

Alban Puyo

En complément du va’a, des compétitions de Prone et de Stand Up Paddle avaient eu lieu . En prone , Steeve Teihotaata prend la première place devant Benoit Rivière qui arrive non loin de Steeve car ayant un passé de nageur, le prône se rapproche assez de la natation. Jeremie Mandin prend la 3ème place.  En Stand Up Paddle, un parcours assez court a vu la victoire de David Anewy devant Clément Colmas et Alban Puyo. 

Tous les classements de toutes les catégories :

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply