Nc-sport.com
Fil Actu

Voile : La Groupama Race 2018, au large plus qu’à terre !

© Groupama Race – Betico NC. La Groupama Race est partie depuis maintenant 18h. La flotte s’étale le long de la cote Est, de la Nouvelle Calédonie, sur 200 km, du nord de Yaté à Houaïlou. Cette première nuit a été calme et étoilée, l’option au large est plus payante que celle à terre et déjà des écarts se creusent. En tête de la course :  Miss Scarlet, le bateau kiwi avec Franck Cammas, Ran Tan II et Patrice, l’Australien.

Groupama Race 2018 Franck Cammas

A bord, du bateau de tête, Franck Cammas et Scott Dickson assurent la stratégie. Derrière Ran Tan de recoller. Crédit : Eye Fly Pacific

Les 3 favoris en temps réel mènent la course. Ils ont bien négocié la passe de la Havannah, ont pris rapidement une direction Nord et avance à un rythme régulier de 7,8 ou 9 nœuds. Juste derrière, BlinkDare Devil (plus à terre) Carreras, et Clockwork qui sont  au niveau de Canala. Les premiers Calédoniens sont à peu près au niveau de Thio, dans un groupe de 5 bateaux comprenant Eye Candy, J’aime les réserves XXLBanque de Nouvelle CalédonieBirdies Furax et le trimaran kiwi 100% féminin Ave Gitana. L’option globale de ces bateaux étaient une option « au large » qui leur à permis d’avoir un peu de pression et les faire avancer toute la nuit aux alentours de 5 noeuds.`

Groupama Race 2018 Carte course

Les options au large ont été plus payantes que celles le long du récif.

 A terre, la misère ?

9 bateaux sont ensuite entre Ouiné et petit Borendi. Ce groupe de  bateaux est emmené par  Boulègue Pao Prod, ils ont eu plus de difficulté à progresser dans la nuit. Certain comme Dove-Defi des filles ou Speed Marine MSC ont opté pour une route plus à terre, moins payante cette nuit, mais qui semble plus prometteuse avec l’appui des premières brises matinales.

Groupama Race 2018 Depart

J’aime les réserves XXL est 2 en temps compensé. Très à l’Est, il vient de toucher du vent. Crédit : Eye Fly Pacific

Pour la journée d’aujourd’hui, le vent annoncé est de l’ordre de 10 nœuds tournant progressivement au Sud-Est. Les bateaux évolueront donc en vent arrière sous spi. Ceci devrait permettre d’accélérer leur progression vers le Nord et le Grand passage.

Les bateaux sont appelés quotidiennement par le PC course. Ce matin, les marins contactés étaient heureux de leur première nuit, appréciant cette course sous des latitudes « chaudes », avec des paysages et une ambiance chaleureuse et si unique.

Classement à 7h30 (Heure de Nouméa) :

Classement Général Temps réel :

  1. Miss Scarlet (NZ)
  2. Ran Tan 2 (NZ)
  3. Patrice (AU)

http://yb.tl/Leaderboard/ncgr2018?tag=13036&useRecentVMG=true%2F

Classement Général Temps compensé ORC: 

  1. Clockwork
  2. J’aime les reserves Marines XXL
  3. Patrice

http://yb.tl/Leaderboard/ncgr2018?tag=13145&useRecentVMG=true%2F

Groupama Race

Suivez le sport calédonien sur www.nc-sport.com.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply