Nc-sport.com
Fil Actu

WindSurf – Amaury Lasiman : Vice champion de France « N’oubliez pas de prendre du plaisir dans ce que vous faîtes ! »

@ Patrice Morin/Amaury Lasiman – Il a 18 ans, et fait incontestablement partie de cette jeunesse surdouée calédonienne. Dans la lignée des frères Goyards ou de Basile Jacquin entre autre, Amaury Lasiman réussi quasiment tout ce qu’il entreprend sur sa planche à voile. Originaire de Nouméa, lui qui était déjà champion d’Europe U17 en 2016, vient de remporter le titre de vice-champion de France 2018 fin Aout. Retour avec lui sur son aventure à Quiberon.

Bonjour Amaury, comment as tu vécu ce championnat et que retiens tu ?

Nous étions toute une équipe de calédoniens avec Nathan Doom, Paul Levayer, Lucien Aymeric, Titouan Debarnot, Enzo Lazaroto, plus 2 entraineurs avec Benjamin Tillier et Manu Goyard. Lors de cette compétition, le plus dur aura était d’attendre que le vent vienne ! C’est pour ça qu’on était super content de courir le dernier jour. Pour ma part je finis 2éme avec 2 manches de 2 et je suis super content ! Bon j’aurais tout de même préféré être 1er (rires) !

Quelle est la suite pour toi maintenant ?

La suite pour moi est de continuer les compètes et d’aller m’entrainer en France l’année prochaine. Les futurs compétitions sont les championnats AFF et IFCA (championnat du Monde et d’Europe ), et mes objectifs sont de finir dans les tops 5 pour ces compètes.

As tu des sportifs qui t’inspirent ?

Les sportifs qui m’inspirent le plus sont mes parents, car ils font beaucoup de sport malgré le peu de temps qu’ils ont et cela montre qu’il est toujours possible de faire une activité si la motivation est là !

Parle nous de tes entrainements au quotidien ?

J’ai des entrainements toute la semaine, lundi soir on va à la salle de 18h a 19h30, mardi soir on court sur le promenade de 18h a 20h, mercredi après midi on navigue de 14h à 16h30, jeudi soir on va à la salle de 18h a 19h30 et vendredi après-midi on navigue de 14h à 17h.

Souhaites tu remercier quelqu’un en particulier ?

Oui bien sur, je remercie toutes les personnes qui m’ont suivis, notamment mes parents, mes sponsors, mon club, les entraîneurs qui nous ont accompagnés et bien sur l’équipe calédonienne.

Enfin Amaury, quel serait ton conseil aux sportifs calédoniens ?

Si je pouvais donner un conseil aux sportifs qui nous lisent, ce serait de ne rien lâcher et de toujours être motivé. Mais ne surtout pas oublier de prendre du plaisir dans ce que l’on fait.

Bravo champion et bon courage pour la suite !

Suivez les sportifs calédoniens sur www.nc-sport.com.

You must be logged in to post a comment Login